MENUFERMER

Alors, prêt ? Commencez vos travaux !

Envie d'une véranda ?

Vous rêvez d’une véranda ouverte sur votre jardin ? Vous y réfléchissez depuis longtemps ? N’attendez plus ! Posez-vous les bonnes questions et démarrez votre projet.

RECEVEZ JUSQU'À 6 DEVIS
POUR VOS TRAVAUX !

Demander vos devis

Vérandas

La véranda est une solution courante et parfaite pour réaliser une extension de votre maison.

Avant toute chose il est préférable de faire le tour de plusieurs questions pour mener parfaitement à bien ce projet.

L’implantation de votre véranda ?
Voulez vous prolonger l’une de vos pièces ou en ajouter une nouvelle ?
Souhaitez vous y accueillir du monde ?
Peut-on s’y installer toute l’année ?

L’estimation des travaux et la construction de la véranda vont dépendre du type de la pièce agrandie ou ajoutée (cuisine, salon, etc…).

Les matériaux et styles de votre véranda de rêve :

Plusieurs matériaux sont envisageables pour créer une véranda. Les plus courants sont le PVC, le bois, l’aluminium ou encore le fer forgé. Le matériau va définir l’apparence de la véranda mais également le budget de son installation. Ce choix représente un équilibre entre le plan esthétique, le plan financier et le plan des performances thermiques que propose chaque matériau.

L’isolation de sa véranda :

Ce sont l’exposition, le vitrage, les différents matériaux et la toiture qui seront déterminants pour l’isolation de votre véranda.

L’orientation et la toiture :

L’orientation de la véranda est importante. Effectivement, elle se réfléchit en fonction des régions mais aussi des saisons. Par exemple, selon l’orientation (Nord, Sud, Est ou Ouest), une véranda peut- être plus longtemps au soleil en été mais demander plus de chauffage en hiver.

Les ouvertures :

Il vous faut savoir de quel côté placer les fenêtres et portes fenêtres mais également quel type de double ou triple vitrage choisir.

La sécurité :

Une alarme est fortement recommandée lors d’une installation de véranda. Il est vrai que les cambrioleurs profitent des faiblesses de sécurité des extensions tels que les vérandas. En effet, une véranda mal sécurisée, sans alarmes, avec un vitrage basique et un verrouillage trop facile, offre aux cambrioleurs plus de facilité pour s’introduire dans votre maison.

Les principales étapes pour installer une véranda


Voici les grandes étapes nécessaires pour un projet de construction de véranda réussi.
1. Les démarches administratives : se renseigner au près de sa commune pour avoir un permis de bâtir.

2. Passage de l’expert pour prendre les mesures de vos lieux.

3. Réalisation d’un devis qui répond à toutes vos attentes et envies.

4. Les travaux annexes : des travaux peuvent être envisagés avant la construction de la véranda tels que plomberie, maçonnerie ou électricité par exemple.

5. Fabrication de la véranda avec les matériaux choisis.

6. Pose de votre véranda.

 

Les différents types de vérandas

Il existe en effet plusieurs types de vérandas, voici les plus courants

Les vérandas en bois :

L’apparence est la première caractéristique d’une véranda en bois. En effet, c’est pour son côté esthétique qu’il est l’un des matériaux le plus choisi. Il s’adapte à tout type de maison et propose une isolation sonore et thermique performante.

Cependant, les vérandas en bois sont souvent hors de prix et demandent un traitement régulier.

Les vérandas en aluminium :

Ce matériau est idéal pour répondre à toutes vos envies de couleur et de design. De plus, c’est un matériau résistant à l’eau et la rouille. Il résiste à toute usure éventuelle.

Cependant, l’aluminium n’est pas idéalement isolant. Il n’est par conséquent pas le plus performant pour une isolation thermique parfaite.

Les vérandas en acier :

Il est presque logique que les vérandas en acier restent les plus résistantes. Ce matériau permet une stabilité incomparable.

Cependant, l’acier n’est également pas très performant lorsqu’il s’agit d’isolation. Il prend facilement la température extérieure ce qui peut-être très compliqué pour une pièce à vivre.

Les vérandas en PVC :

Le principal avantage de ce type de véranda est son prix plus qu’avantageux. En effet, le PVC est le matériau le moins cher. De plus, il est simple et rapide à installer. Il offre une large possibilité de couleurs et de formes. Il est également un très bon isolant.

Cependant, ce matériau est difficilement adaptable lorsque la véranda est trop grande puisqu’il supporte mal les poids trop important.

 

Choisir une extension par le biais d’une véranda est la solution la plus simple pour agrandir esthétiquement son habitat et lui ajouter une plus-value intéressante. D’autant plus, que ce n’est pas les possibilités de matériaux et de styles qui manquent. Alors n’attendez-plus, et lancez vous !